top of page

GATOR
 

Autodidacte , c'est sur l'esplanade du Trocadéro (Paris 16e) que Gator découvre la danse Hip hop en 1996 .
Bien loin de s'imaginer que cette rencontre allait changer sa vie de manière irrémédiable , il s'essaye à ces nouveaux mouvements complètement futuristes pour l'époque , avec toute une génération de street dancers plus expérimentés que lui , qui feront office d'initiateurs .

Très vite grâce a ses nouvelles relations Gator  découvre une place mythique de la culture Hip hop " La Place Carrée " à Châtelet (Paris 1er) c'est dans les galeries et sous-sols des Halles qu'il se familiarise avec toute une nouvelle population de danseurs  qui deviendront par la suite ses instructeurs , ses premiers mentors .

C'est le début d'un long travail technique , un apprentissage des codes , des bases , des valeurs , de l'état d'esprit de cette danse profondément atypique venue des milieux urbains ou plus vulgairement "de la rue".
 

En 1998 , il fera une rencontre déterminante le groupe mythique les Electric Boogaloo, avec son fondateur  "Boogaloo Sam" créateur du style de danse "Popping " , connu notamment pour leur nombreuses collaborations avec le king of pop "Michael Jackson" ( Thriller, Beat it, Michael Jackson's Ghosts, Captain Eo etc ) , la danse devient alors une évidence pour lui , à la vue de ses stars internationale avec qui il peut apprendre , échanger  et approfondir sa technique . Il entame alors un processus d'entraînement intensif et une recherche esthétique plus aboutie en se perfectionnant dans le Poppin (Funkstyle). Après quelques street shows , freestyles démonstrations , clips vidéo Gator se forge une solide réputation dans le milieu Hip hop underground .
 

2001 marque un tournant dans sa carrière le début d'une montée en puissance et des collaborations décisives.

Il intègre la troupe des Dix Commandements chorégraphiée par Kamel Ouali. Une entrée éclaire au plus haut niveau avec ce spectacle largement médiatisé à l'époque. Cette aventure qui durera près de 8 ans l'aidera à développer un style et une gestuelle unique , mélange de modern Jazz , danse Contemporaine et chorégraphies commerciale qu'il réussi à fusionner à sa gestuelle propre .

En 2002 ses efforts seront récompensés avec sa victoire au battle  Juste Debout dans la  catégorie Poppin , battle qui deviendra une référence mondiale en matière de street dance. Cela viendra valoriser son travail et sa façon unique d'aborder le poppin en France . Boosté par cette reconnaissance , Gator à soif de nouvelles expériences et décide de s'éloigner des battles et du milieu underground .
 

En 2003 Kamel Ouali lui refera confiance pour la tournée française de la Star Academy 2, et par la suite , sur les primes time de l'émission de télé réalité musicale diffusée sur TF1 . Émission qui eu une forte popularité dans les années 2000 . Des comédies musicales à la télévision , des  tournées françaises et internationales aux représentations multiples et variées , s'enchaînent alors de nombreuses collaborations avec les plus grands chorégraphes ( Hakim Gorab , Stephane Jarny , Blanca Li etc ).
 

Loin de l'univers urbain de ses débuts,  il continue de nourrir sa danse et élargit sa pratique , il commence à enseigner à l'AID (Academie International de la danse ,Paris 16e). Ce qui lui permettra à travers l'enseignement de parfaire son style et sa technique. Sa curiosité , son talent et ses rencontres le pousseront à voir toujours plus loin et à partir en quête d'une identité forte et singulière , une carrière unique et riche en émotions pour un danseur issu de la culture street .
 

Après une longue absence dans le milieu underground, Gator,  en manque de sensations fortes , décide de refaire surface sur la scène Hip hop .
 

En 2009 , il rejoins le groupe Prophenomen à Cergy . Chorégraphié par Philippe Almeida aka Physs et Yaman Okur , danseurs Hip hop tous deux originaires de la ville . Plus qu'un projet , c'est la naissance d'un collectif qui va marquer sa génération et fera éclore de nombreux talents dans le monde de la danse Hip hop. Une nouvelle aventure plus que déterminante , réunis autour d'une même passion et nourrie par la pluridisciplinarité des danseurs , le groupe fera émerger toutes les singularités, Gator s'imprègne d'univers et d'histoires multiples ce qui le poussera à se réinventer constamment.

Vainqueur de nombreux battles en groupe comme en solo , en France comme à l'étranger,  Gator et les Prophenomen imposent leur style sur toutes les compétitions , victoires qui aideront la formation Cergyssoisse à se faire un nom au-delà des frontières françaises. Aujourd'hui connu et reconnu à l'international Gator reste un pilier de la culture Hip hop française.

En 2012 il intègre l'équipe pédagogique du CFD (Centre de formation danse de Cergy) en tant que professeur de Funkstyle (Poppin ) et réinvesti l'AID avec son nouveau collectif Mouvmatik mené par Philippe Almeida (Physs) et Bruno Foucaud aka Sharxxx ,  et créent le JBH (Jeune ballet Hip hop) au sein de l'académie .

Le début d'une longue collaboration voit le jour avec le CFD et L'aid , mais plus encore avec la ville de Cergy. Toujours dans cette idée de partage , Gator commencera à enseigner le Hip hop (Newstyle) au sein des Tap danse (Temps d'activités périscolaires) puis les Plans Mercredi dans les centres aéré de la ville.

Parallèlement à son investissement dans la ville de Cergy , il répond présent à toute les sollicitations en tant que professeur ,  juge , workshops ou battle guest pour différents événements dans le monde entier (Japon, Usa, République Tchèque, Norvège, Suède, Italie, Pologne , Finlande etc).
 

En 2013 il continuera de jongler entre l'undergroud et le commercial . Il signera un nouveau contrat avec une grosse production , pour un projet d'envergure . La comédie musicale Robin des Bois avec Matt Pokora , une nouvelle année de tournée dans les zénith de France, rythmée de nombreuses représentations , riche en émotions, aux côtés d'un des artistes les plus influents de sa génération.
 

En 2014 il confirme une fois de plus son statut et sa place dans la famille des grands danseurs Hip hop français , en remportant pour la 3e fois The Notorious IBE dans la catégorie Poppin ,  un des plus gros événement international de danses hip hop situé au Pays-Bas et les UK B.boy World championships, autre événement majeur se déroulant en Angleterre .
 

2016 sera un point culminant de la carrière de Gator et  continuera d'asseoir sa notoriété dans le monde de la danse , sur le territoire Cergyssois , mais surtout sur l'ensemble du territoire français .

Il signe la même année un nouveau contrat d'un an pour la comédie musicale Les 3 Mousquetaires avec Brahim Zaïbat,  Olivier Dion et Damien Sargues , sera choisi pour être  danseur soliste sur le clip vidéo d'un titre phare issu du même projet , Face à face de Victoria Petrosillo , et réussi dans la foulée à se qualifier pour les phases finales de  l'émission télévisée La France à un incroyable talent diffusée sur M6 . Émission qui ne lui est pas inconnue car déjà finaliste avec son groupe Prophenomen en 2012 , il réédite l'exploit d'aller jusqu'à la finale mais cette fois ci en solo .

Partageant son temps entre scènes , battles et enseignement , Gator poursuit son parcours en multipliant les rencontres , en s'inspirant de son époque et en se lançant de nouveaux défis.

2018 sera l'année des responsabilités pour Gator. Il intégre le collectif ON2H  (Organisation Nationale du hip Hop) qui a pour but de travailler sur les problèmes socio-professionnels des danseurs hip hop dans leur globalités.

Une collaboration naîtra entre le collectif , la ville de Cergy (à travers le CFD) et le Ministère de la Culture dans un but commun , mettre en place la première formation diplômante des danses Hip hop en France .

Un projet d'envergure en plus des grandes responsabilités qui lui incombe , suivi par toute une culture soucieuse d'être reconnue à sa juste valeur.
 

C'est dans le même élan de partage , d'échanges et de transmission des valeurs de la culture Hip hop qu'il souhaite mettre en place un nouveau projet à l'intention des jeunes de la ville de Cergy .

Après des années d'enseignement dans les écoles de Cergy , où il a rencontré un réel succès avec  ses cours , et pu constaté un engouement certains des jeunes pour cette discipline , il décide de créer avec l'accord de sa responsable le "CFD Junior" . Un centre de formation de danse hip hop pluridisciplinaire (Locking , Poppin,  Hip hop , Breakdance et danse Afro ) pour les jeunes et les ados de 7 à 14 ans .

Il sera également l'organisateur avec Camille Thomas (responsable du CFD) du Cergyfunkstyle  Un événement dédié à la musique Funk et aux danses dites Funkstyle . Masterclass , initiation , conférence , battle et concert live. 

Un événement qui fera rayonner la ville de Cergy par son ambiance , sa convivialité , son énergie et la qualité des danseurs venus s'affronter dans les différentes disciplines. 
 

Actuellement contractuel , assistant territorial d'enseignement artistique spécialisé en danse Hip hop , Gator a pour objectif d'asseoir son impact au sein de la ville de Cergy en y poursuivant le développement de la culture urbaine , notamment à travers son association Cergystyle . Il souhaite développer divers projets culturels autour de la danse Hip hop : Battle , Evénements , Cours , Coaching etc  ....
 

Affaire à suivre !!

bottom of page